« Depuis des semaines … nous sommes pris dans une tempête inattendue et furieuse…
Nous sommes tous dans la même barque, tous fragiles et désorientés, tous importants et nécessaires aussi. Tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement … tous appelés à ramer ensemble …
Cette tempête a mis à jour notre vulnérabilité, nous ne pouvons pas aller de l’avant seul, uniquement ensemble…
Mais elle révèle aussi les sécurités fausses et superflues avec lesquelles nous avons construit nos projets, nos habitudes, nos agendas, nos priorités. Elle fait tomber le maquillage des stéréotypes avec lequel nous cachons nos egos, toujours préoccupés de notre image…
Le risque, notre égoïsme indifférent, un virus pire encore …
Il se transmet à partir de l’idée : tout ira bien si tout va bien pour moi, la vie s’améliore si cela va mieux pour moi …
… Le risque…, l’égoïsme indifférent, un virus pire encore …
Il se transmet à partir de l’idée : tout ira bien si tout va bien pour moi, la vie s’améliore si cela va mieux pour moi …
Or cette tempête …, une occasion de détruire le fatalisme dans lequel nous sommes plongés et nous sentir de nouveaux artisans et acteurs de notre histoire, notre histoire commune, répondre ensemble à tant de maux qui affligent des millions de personnes, dans le monde entier…
Cette épreuve, une occasion pour préparer l’avenir de tous, sans écarter personne. Sans une vision d’Ensemble, il n’y aura d’avenir pour personne… »
- Le Pape François; extraits de textes de mars-avril//2020 -