William Schutz, une Méthode du Développement Humain. Approche d’un visionnaire inspiré...
Will SCHUTZ (1925-2002) était un visionnaire. Il était convaincu que le potentiel humain inexploité peut être à l’origine d’accomplissements potentiels extraordinaires, que l’élément humain, The Human Element, est le socle de la réussite de chacun, individuel comme professionnel, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise, d'un bureau, d'une équipe, d'un projet, d'une création, partout où des femmes et des hommes travaillent réfléchissent et font progresser des idées communes et partageables qui seront mises au service de la communauté professionnelle ou de l'individu. Le résultat étant in fine indissociable et utile tant à l’individu qu’à la collectivité.
I.L'approfondissement des connaissances de soi mises au service du plein potentiel de chacun et de l’entreprise :
L’idée neuve et fondatrice de Will Schutz n’est pas l'entreprise et ses performances au service de l'humain mais au contraire, l'approfondissement des connaissances de soi mises au service du plein potentiel de chacun et de cette manière de l'entreprise.
L’entreprise sera d'autant plus performante et compétitive si elle intègre l'idée défendue par Will SCHUTZ : " L'estime de soi est la première étape pour résoudre les problèmes d'organisation et de leadership ". A partir de ce constat psychologique autant que sociologique et finalement scientifique qu'il nous révèle, le leadership est un processus de développement de Soi et c'est à l'entreprise et son leader d’installer une confiance sans rivalités, sans dominations, sans autoritarisme qui ne mène qu'à frustrer et détruire les hommes et les équipes et sont désastreux pour les projets et soyons clairs les bénéfices de la dite entreprise.
L'homme moule l'entreprise à son image avec son potentiel, valeurs, émotions, sentiments et l'entreprise pourra en récolter la bénéfique substance, la confiance et le respect, essentielles au mariage entre les deux.
C'est là toute la valeur des recherches de Will SCHUTZ et de ses équipes, c'est à partir de nombreuses observations individuelles, collectives, en dynamique de groupe, dans un univers militaire ou en situation d'entreprise et qu’elle soit grande ou petite, à but économique et de services, que Will SCHUTZ met très fortement en avant sa théorie « d'améliorer la connaissance de soi et des autres pour renforcer la performance des collaborateurs, des équipes afin qu'ils développent leur plein potentiel. » C'est là que prend sa source « The Human Element » ou en français Elément Humain.
L’histoire de l’Elément Humain a démarré en 1952, quand Will Schutz a été rappelé au sein de la Naval Research Laboratory de Washington, pour mener des recherches sur des groupes de femmes et d'hommes en situation de "partage/rivalité" dans un contexte militaire. L’objectif étant de déterminer comment faire travailler des personnes le plus productivement possible et comment atteindre le plus haut niveau d’efficacité en les faisant travailler en coopération. Ces recherches ont abouti à la création de la théorie FIRO, Fundamental Interperonal Relations Orientation « Orientation Fondamentale des Relations Interpersonnelles », et de l’instrument FIRO B. Cette recherche initiale a permis à la Navy de constituer des équipes productives 75% du temps, soit une augmentation de 50 % par rapport au taux de départ.
A partir de là les travaux de Will Schutz en collaboration avec Fritz Perls ont débouché sur un outil performant, une approche systématique adaptable à toutes sortes de personnes et de groupes, privés et professionnels, l’Elément Humain, qui contribue au développement des individus, augmente leur Conscience de Soi, renforce leur Estime de Soi et permet une meilleure compréhension du comportement humain, fondement essentiel à toute personne qui « travaille en relation ».
Le résultat de ces travaux, la méthode de l’Elément Humain, fut et est toujours utilisée tant par des individus que par des groupes dans des entreprises de tout type et de toute taille allant des Etats Unis au Japon en passant par l’Europe, tant du Nord que du Sud !
En étant une approche systématique pour améliorer la manière dont les personnes travaillent ensemble, la méthode de L’Elément Humain est une solution intégrée au traitement des problèmes humains au sein des organisations. Elle conduit à une meilleure performance individuelle, d’équipe et organisationnelle. En traitant les causes plutôt que les comportements superficiels, l’Elément Humain rend les changements possibles.
II. Le but premier de ce travail est au service de chacun ! Contribuer au développement d’Individus plus conscients et avec une Estime de Soi plus élevée.
L'idée géniale et simple est bien de partir de l'individu lucide, sincère, authentique- honnête, coopératif, aimable, mature, ouvert, accessible, confiant, … partir de tous ces "qualificatifs", de toutes ces qualités qui sont enfermées dans l'être humain, de les faire s'épanouir sans frustration, sans mensonge sans peur avec tout leur potentiel de générosité échangeable et partageable afin de les utiliser en parfaite harmonie avec toute communauté, de travail et d'entreprise ou personnelle.
Will SCHUTZ dans son approche nous propose plus qu'une méthode appuyée sur des théories, des pratiques et exercices, il nous permet de découvrir ce que nous sommes pour autant que nous souhaitions y arriver vraiment il nous propose des clés pour accéder à la connaissance de soi, première étape pour être justement soi et en harmonie avec notre monde, notre vie !
Bannir la défiance, refouler les sanctions à tout va, dissoudre les rapports de force du mieux disant ou du mieux présentant, retrouver la source du naturel humain, ce avec quoi au départ nous sommes tous équipés en plus ou moins bon équilibre mais qui coule en nous, source reconnue, identifiée et appliquée comme Méthode de changement pour et par l'Elément Humain selon Will SCHUTZ , c'est à dire à la source : la lucidité- la vérité- le choix- la présence, et dont on doit se servir dans sa Vie comme dans l'entreprise.
Ensuite et sans vouloir être réducteur, Will SCHUTZ nous invite à combiner selon une méthodologie très précise les actions suivantes : L'inclusion (présence des autres) -Le Contrôle (capacité à lâcher prise) et enfin l'Ouverture (vers les autres). A partir de là toutes les combinaisons pour accéder ou retrouver l'Estime de soi sont possibles.
"Je", sauf en poésie ! n'est pas un autre que soi-même", l'Estime de soi n'est rien d'autre que l'amour que l'on se porte et communicable aux autres. Si l'amour est le "non" arbitraire de notre existence, l'émotion à la fois la plus tangible (hors l'amour romanesque) et à la fois le sentiment le plus capricieux il n'en demeure pas moins le plus précieux pour notre évolution et la sincérité avec laquelle nous partageons cette émotion avec les autres nous confèrent un droit d'entrée de partage pour arriver à mieux être ensemble et avec soi-même.
Will SCHUTZ a mis en application dans sa Méthode un adage bien connu "Connais-toi toi-même », sous-entendu aime-toi toi-même et les autres viendront. Evident, efficace, rapprocheur, simple, totalement humaniste.
Will SCHUTZ, astrologue & météorologue de la vie en entreprise , visionnaire commandité par la plus improbable des institutions, l'armée, qui réunit et met des femmes et des hommes en situation de "combat" stratège" rivalité" force" réussit ce tour de "force ou de magie" d’extraire le meilleur de l'individu en lui faisant prendre conscience, et sans le manipuler, qu'il peut en s'ouvrant à lui-même et donc aux autres, évoluer, faire évoluer, s'enrichir, faire s'épanouir, perdre ses peurs , partager ses envies, ses risques, ses incertitudes, reconnaitre son amabilité et ces compétences, et bien d'autres choses encore, tout ceci avec bienveillance et dans un esprit de partage et non de rivalité oppressive, dans sa vie personnelle ou dans une entreprise.
Il faut reconnaitre à Will SCHUTZ que de vouloir vulgariser les comportements des individus pour nous permettre d'accéder à sa Méthode performante du développement de soi, ce que l'homme détenait déjà en lui sans y avoir vraiment gouté, relève du challenge et de l'observation scrupuleuse que "l'amour de soi et du prochain vaut mieux que la carotte et le bâton" ceci afin d'obtenir le meilleur pour les autres et pour soi, selon la quête requise.
Philippe Galand
Bibliographie
La méthode Schutz avec les mots de tous les jours, Alain Deluc ; ESF Edition.